Peintre
Enseignant

Art graphique
Peinture et dessin

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Copie de photos, commandes de tableaux et de décorations d'intérieur
Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation

Accueil > Book > Huile > Recherche 2

Enregistrer au format PDF Huile sur toile

Recherche 2

Des touches, des dégradé et des aplats

Je crois qu’il existe trois grandes familles dans la façon de peindre : la touche, l’aplat et le dégradé, chacune de ces familles pouvant se traduire par des techniques différentes rendant infini les possibilités de chaque chemin.

Durant cette période, je m’essayais donc à l’un, à l’autre, au mélange de l’un et de l’autre dans des styles très différents. J’ai eu aussi une période que l’on retrouve dans les peintures en aplats et que l’on trouve aussi ici de découper la toile en différentes zones, soit exprimées par des ruptures de couleurs, soit par des bandes blanches.

Lorsque l’on est autodidacte et que l’on découvre ainsi une matière, les chemins possibles, les techniques envisageables, les styles explorables sont infinis, et il est parfois difficile de faire un choix. D’un autre côté, pourquoi en faire un ? Si vous êtes un professionnel ou que vous voulez en devenir un, il est effectivement préférable de montrer une unité dans votre production, facilité l’identification de votre style. Ce n’était pas mon cas. La peinture n’était plus un divertissement, mais ce n’était pas non plus un chemin de professionnalisation.