Huile
L’huile est une peinture composée de pigments et d’huile de lin ou d’œillette principalement. On peut y ajouter des médium et utiliser aussi bien l’huile que des essence comme solvant. Comme c’est une matière qui sèche lentement, on peut y ajouter aussi un siccatif, même si l’utilisation d’un tel produit a de grandes chances d’entraîner des craquelures prématurée.
Considérée comme la matière noble de la peinture, l’huile possède un large éventail de techniques, d’outils, de supports et de pratiques.
Articles liés à ce mot clé
-
Entre l’aplat et le trait : scènes et paysages
C'est donc bien cette illusion qui m'intéressait : un trait n'est qu'un petit aplat, un aplat un grand trait. Travailler par touche ou par aplat revenait presque au même et seule le rapport de dimension entre le support et le pinceau permet d'en différencier la nature.
-
Éveil et exploration de sa créativité
La maîtrise des techniques, matériels et matériaux ne suffit pas toujours à libérer la créativité. Aussi, face au désir ou à la nécessité de composer, il est nécessaire de savoir comment se comporter pour éveiller et parcourir sa créativité.
-
Atelier peinture et dessin : l’expression graphique
Cet atelier a pour but la découverte ou l'exploration plus avant de techniques et de matériaux de dessin et peinture selon diverses approches thématiques et pédagogiques.
-
Deux visages
Une série de double visages, l'histoire d'une rencontre... étape d'une séduction.
-
Où je m’essaie façon Signac
J'avais flashé sur Signac. J'ai eu un moment Signac. J'ai voulu essayé. Et je trouve que le jardin est une de mes belles toiles. Et si je n'y suis pas vraiment revenu après, c'est que ce n'était plus la peine.
-
Abstrait
Je ne suis pas un peintre abstrait, mais il fallait bien essayé. Si j'avais un grand atelier, je tenterais autre chose, mais, à l'époque, dans 18m carré, je me suis restreint à cela.
-
Les premières recherches
Pourquoi ne montrer que ce qui est réussi ? Ce n'est pas le cas ici, car je crois qu'il peut être instructif de voir le chemin parcouru. Néanmoins, qu'on ne s'y trompe pas, ce n’est pas facile de montrer ses échecs en dessin (ou peinture). C’est un peu comme donner en pâture un morceau d’intimité.
-
Les premières huiles
La première huile est celle de la Chapelle, la seconde, celle du "bord de l'eau".
-
Atelier série
Il est possible d’aborder une série d’œuvres picturales comme une recherche de déclinaison sur un même sujet concernant une couleur, un moment de la journée, une orientation spatiale, une saison… ou comme une progression dans une histoire.
-
Des aplats
Qu'on ne s'y trompe pas, peindre en aplat n'est pas comme un coloriage, surtout quand on ne dessine pas les formes qui composent l'image avant de poser la couleur.