Huile
L’huile est une peinture composée de pigments et d’huile de lin ou d’œillette principalement. On peut y ajouter des médium et utiliser aussi bien l’huile que des essence comme solvant. Comme c’est une matière qui sèche lentement, on peut y ajouter aussi un siccatif, même si l’utilisation d’un tel produit a de grandes chances d’entraîner des craquelures prématurée.
Considérée comme la matière noble de la peinture, l’huile possède un large éventail de techniques, d’outils, de supports et de pratiques.
Articles liés à ce mot clé
-
Entre l’aplat et le trait : scènes et paysages
C'est donc bien cette illusion qui m'intéressait : un trait n'est qu'un petit aplat, un aplat un grand trait. Travailler par touche ou par aplat revenait presque au même et seule le rapport de dimension entre le support et le pinceau permet d'en différencier la nature.
-
Entre le trait et l’aplat : nus
À cette période, il m'a semblé trouver quelque chose, un style, une façon à moi, même si ce n'est que présomption de croire que l'on peut, "en art", avoir quelque chose à soi. Ce qu'il me semblait être à moi, c'est cette idée que le trait était un petit aplat et que l'aplat n'était lui-même qu'un gros trait.
-
Des aplats
Qu'on ne s'y trompe pas, peindre en aplat n'est pas comme un coloriage, surtout quand on ne dessine pas les formes qui composent l'image avant de poser la couleur.
-
Suite arithmétique
C'est ma première série. Une suite de tableaux qui est censée raconter une histoire. Le titre vient de la construction des toiles qui évoquent la diffraction et où chaque tableau est issu du tableau précédent.
-
Paysages semi-abstraits
Alors que je peignais la série abstraite, celle des visages/paysages et des masques, je peignais aussi des paysages. Or, les paysages de cette période naissent parfois d'un début de peinture qui ne signifiait rien et qui, au fil des touches, devenait un paysage.
-
Abstrait
Je ne suis pas un peintre abstrait, mais il fallait bien essayé. Si j'avais un grand atelier, je tenterais autre chose, mais, à l'époque, dans 18m carré, je me suis restreint à cela.
-
La couleur
La couleur est une notion que tout le monde comprend de façon intuitive, mais qu’il est bien difficile de définir de manière universelle.
-
Les portraits paysages
L'idée était ici de créer des tableaux que l'on puisse pivoter afin, avec un même tableau, d'en avoir deux.
-
Éveil et exploration de sa créativité
La maîtrise des techniques, matériels et matériaux ne suffit pas toujours à libérer la créativité. Aussi, face au désir ou à la nécessité de composer, il est nécessaire de savoir comment se comporter pour éveiller et parcourir sa créativité.
-
Où je m’essaie façon Signac
J'avais flashé sur Signac. J'ai eu un moment Signac. J'ai voulu essayé. Et je trouve que le jardin est une de mes belles toiles. Et si je n'y suis pas vraiment revenu après, c'est que ce n'était plus la peine.