La peinture est-elle un art solitaire ? Globalement oui. On peint seul. Mais que se passe-t-il lorsque l’on décide de partager sa toile avec un(e) autre ?
Peindre à deux permet de comprendre qu’une peinture n’appartient pas à celui qui la crée. Une peinture possède sa propre vie, elle appartient à ceux qui la regardent. J’ai le sentiment que c’est plutôt le peintre qui appartient à sa peinture. L’inspiration n’est pas une volonté, elle vient ou ne vient pas, mais pour ma part, je n’ai jamais réussi à la forcer.
j’ai donc eu deux collaborations. L’une avec l’ami qui m’a amené à l’huile – Thierry R., l’autre avec une peintre décoratrice – Hélène M.. Ce qui est amusant, c’est que rapidement, il devenait difficile de déterminer ce qui était peint par l’un ou par l’autre, et petit à petit nous nous sommes créer un nouveau style qui n’était ni celui de l’un, ni celui de l’autre. Quoi qu’il en soit, nous avons vraiment apprécié ces expériences.
Avec Hélène, nos séances de peinture se faisaient avec une sculptrice et nous peignions la sculpture au fur et à mesure de sa création.
Portfolio

HelDen 3
Huile sur toile - Dim 92 x 73 cm. Deux peintres et une sculptrice

ThDen 1
Huile sur mur - env. 180 x 180 cm. Deux peintres. Fresque intérieure

ThDen 2
Huile sur toile - Dim 73 x 60 cm. Deux peintres

ThDen 3
Huile sur toile - Dim 116 x 89 cm. Performance publique à deux peintres

HelDen 1
Huile sur toile - Dim 65 x 54 cm. Deux peintres et une sculptrice

HelDen 2
Huile sur toile - Dim 81 x 65 cm. Deux peintres et une sculptrice