Peintre
Enseignant

Art graphique
Peinture et dessin

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Copie de photos, commandes de tableaux et de décorations d'intérieur
Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation

Accueil > Book > Huile > Peinture en duo

Huile sur toile et mur

Peinture en duo

La peinture n’est pas qu’un art solitaire

La peinture est-elle un art solitaire ? Globalement oui. On peint seul. Mais que se passe-t-il lorsque l’on décide de partager sa toile avec un(e) autre ?

Peindre à deux permet de comprendre qu’une peinture n’appartient pas à celui qui la crée. Une peinture possède sa propre vie, elle appartient à ceux qui la regardent. J’ai le sentiment que c’est plutôt le peintre qui appartient à sa peinture. L’inspiration n’est pas une volonté, elle vient ou ne vient pas, mais pour ma part, je n’ai jamais réussi à la forcer.

j’ai donc eu deux collaborations. L’une avec l’ami qui m’a amené à l’huile – Thierry R., l’autre avec une peintre décoratrice – Hélène M.. Ce qui est amusant, c’est que rapidement, il devenait difficile de déterminer ce qui était peint par l’un ou par l’autre, et petit à petit nous nous sommes créer un nouveau style qui n’était ni celui de l’un, ni celui de l’autre. Quoi qu’il en soit, nous avons vraiment apprécié ces expériences.

Avec Hélène, nos séances de peinture se faisaient avec une sculptrice et nous peignions la sculpture au fur et à mesure de sa création.