Peintre
Enseignant

Art graphique
Peinture et dessin

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Copie de photos, commandes de tableaux et de décorations d'intérieur
Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation

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Cours de dessin et peinture

Ateliers gouache, aquarelle, et encre de Chine

Atelier d’apprentissage ou de perfectionnement aux matières aqueuses

L’atelier est adapté à l’orientation artistique de chacun des participants par l’intermédiaire de travaux qui répondent à leurs envies et à leur niveau. Ainsi, chaque élève travaille sur son projet : libre, orienté ou proposé.

Présentation de l’atelier

Cet atelier pour adolescents et/ou adultes se propose de faire découvrir ou d’explorer diverses approches sur les diverses matières aqueuses réversibles de la peinture et du dessin. S’il existe autant de façon d’apprendre à dessiner et à peindre qu’il existe de professeurs, il existe encore plus de chemin d’apprentissage, ceux-ci dépendant des apprenants.

Le dessin et la peinture ont bien évidemment à voir avec l’oeil et la main, mais aussi avec la culture, l’expérience de chacun, le parcours de vie, les émotions, le ressenti, bref avec l’individu, la personne, et même, dans l’apprentissage du geste, avec son anatomie et ce qui lui est propre.

Les matières aqueuses — aquarelle, gouache, écoline et encre de Chine, présentent une grande variété de rendus et de techniques souvent sous-estimée.

La gouache est une matière idéale pour poser des recherches que l’on exécutera à l’huile, permettant glacis, frottis, pâte et demie pâle.

L’aquarelle peut s’utiliser autrement que dans les rendus diffus qui la caractérisent souvent et s’accompagne parfaitement de rehaut d’encre ou de gouache.

Enfin l’écoline est une matière dont le puissant pouvoir colorant en fait un outil idéal pour les rendus modernes.

Quant à l’encre de Chine, elle est la matière la plus noble qui soit et la plus propice à l’enseignement du geste et à la concentration.

Pédagogie

Techniques enseignées

Points techniques abordés tout au long des ateliers

  • Lavis : techniques d’humidification du support
  • Glacis : techniques de superposition de couches transparentes
  • Frottis : technique d’apposition de fonds à base de matériaux secs
  • Rehaut : technique de couches opaques localisées
  • Pâte et demie pâte : technique d’utilisation de matières non diluées
  • Trattegio : technique de hachurage pour colorer par illusion d’optique
  • Puntilli : technique de points (pointillisme) pour colorer par illusion d’optique
  • -Crayon aquarelle : techniques d’utilisation pour crayonné global, esquisse, rajout
  • Pierre à encre : méthode traditionnelle pour maîtriser la dilution de l’encre de Chine

Outils et matériaux abordés tout au long des ateliers

  • Matières : gouache, aquarelle et crayon aquarelle, encre liquide, pierre à encre et écoline
  • Gomme arabique : médium de la gouache pour glacis et demie pâte
  • Brosses souple et rigide, pinceaux à encre : apprentissage des différents rendus
  • Papiers : lavis, bristol, papier Arche, papier coton...

Déroulement des ateliers

Différents aspects des séances :

  • -Jeux et exercices courts d’éveil de la créativité ;
  • dessin ou peinture d’après sculpture, modèle vivant, objet inanimé ;
  • explorations des techniques et des matériaux ;
  • création et techniques de copie ;
  • recherches sur des projets personnels.

Ces différents types de séances sont parcourues selon le temps imparti à la formation et selon les projets des apprenants.
Selon le projet de l’apprenant, l’accent est mis sur telle ou telle partie au travers des thématiques sélectionnées.

Pour les sessions longues, et selon la dynamique du groupe, il pourra être proposé des travaux en équipe tels que scénario, story-board, dessin, encrage et couleur, du type bande dessinée, ou bien recherche et réalisation du type peinture décorative ou fresque murale.

Pour ceux qui le souhaitent, une séance pourra être dédiée à la réalisation d’un book ou à la mise en valeur des œuvres à fins d’exposition.

Toutes les séances sont conçues pour se partager entre des moments d’exercices, des temps de recherche et des temps de création.