Papier
Il existe une multitude de papier différents tant par leur épaisseur (ou grammage) que par leur teinte, leur fibre, leur relief, leur couleur...
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Des paysages en gouache
La gouache est peut-être ce qui permet d'être au plus près de l'huile, surtout pour les paysages. C'est un matériau d'étude des plus souples et dont le rendu peut vraiment, sur certaine technique de demi-pâte, se rapprocher de l'huile, la brillance en moins. -
Trame
La trame avait un petit côté pochoir dans la mesure où elle doit être découpée au cutter. La grande différence est que "les blancs" ne sont pas nécessairement liés entre eux. -
Des nus
Mes tout débuts après le pochoir... de la copie de photo, mais pas n'importe quelle photo... les plus jolies femmes du moment. -
Parallélépipèdes volants
Je suis surpris de voir combien il est possible de créer d'ambiance, d'illustrer d'humeur avec des touches et des cubes, enfin, quand je dis des cubes, je parle de parallélépipèdes. Mais au-delà de cette recherche, c'est une première approche pour montrer que la touche et l'aplat sont deux aspects de la même chose. -
Des personnages à la gouache
Mes premières gouaches sont des monochromes rouges, copies de photos, mais c'est l'indien qui m'a fait comprendre ce qu'était la gouache. -
Encre façon pochoir
Mes premiers dessins ont été faits pour des pochoirs, et si j'appréciais la découpe, la conception était parfois un vrai défi. -
Portrait à l’encre de Chine
Je l'ai déjà dit, mais je le redis : l'encre de Chine est surement la matière la plus noble et la plus difficile que j'ai pratiqué. C'est, par excellence, la matière de l'ombre et de la lumière. -
Esquisses de nus
L'atelier de nus est un endroit où l'on peut s'oublier. Des personnes s'y abandonne et la moindre des politesses est d'en faire autant. En fin de journée, après des heures d'ordinateurs, de code et de problèmes divers, c'était une bouffée d'air. -
Mélange de matériaux - couleur
On pourrait croire que mélanger les matériaux facilite les contrastes, ce n'est pas le cas, cela complique les contrastes, car en plus de la couleurs, de luminosité et de la teinte, le contraste de matière n'est pas forcément heureux. -
Nu d’aplats et de touches
J'ai une théorie, ou plutôt un point de vue : une touche est un petit aplat et un aplat est une grosse touche. Tout dépend du rapport entre la surface à peindre, le pinceau et le support.