Cours d’aide à la peinture et au dessin
Je vous présente ici, en libre accès (gratuit), des cours pour vous permettre d’aborder la peinture et le dessin sous l’angle de la lumière, des couleurs et du contraste.
Si la maîtrise du geste et des matériaux est nécessaire à la création picturale, la conscience du regard est primordiale. Que voit-on ? Qu’est-ce que la lumière et son rapport à l’objet (au sujet) et à l’espace ? Quel rapport entre la couleur et le noir et blanc ? Ce sont les thèmes que j’aborde ici.
-
Rappels sur les contrastes
Le contraste est la base même d'une image. Celle-ci peut se passer de couleur, voir même de graphisme, mais elle ne peut pas se passer de contrastes, celui-ci définissant l'opposition des zones de l'images. Une image sans contraste est "un aplat". Mais la plus grande lisibilité de l'image n'est pas forcement celle obtenue par un contraste maximal.
-
La couleur
La couleur est une notion que tout le monde comprend de façon intuitive, mais qu’il est bien difficile de définir de manière universelle.
-
Moments de la journée
Pour un endroit donné, chaque moment, de chaque jour est différent, c'est pourquoi cette partie ne se veut pas exhaustive, mais indicative. Lorsque vous voyez un paysage, essayez déjà de la décrire avec de mots, voyez si vous êtes capable de passer de la sensation à la représentation, d'expliquer la lumière.
En cela, cette partie est juste une piste pour essayer de vous montrer la direction que doit prendre une telle description. Si vous réussissez cet exercice de contemplation et de compréhension de la lumière sur un espace donné, il y a de fortes chances pour que vous le mémorisiez et pour que vous soyez capable de le reproduire, même lorsqu'il n'est plus sous vos yeux.
-
Le noir et blanc
Le noir et blanc est à la base de toute image. Le noir, le blanc et le gris. Notre vision est d’ailleurs plus sensible aux différences d’intensité lumineuse qu’aux différences colorées. Travailler le noir et blanc revient donc à travailler l’expression de la forme dans un espace donné sous une ou plusieurs lumières... et non simplement la forme elle-même.
-
Introduction à l’acte créatif
Tentative de définition de l'acte créatif en peinture et dessin : ce point de vue à caractère philosophique n'est pas une définition objective, mais l'expression d'une impression personnelle sur la création d'images.