Book

Qu’est-ce qu’un book ? D’un certain point de vue, un book est un voyage dans le parcours d’un individu. Ce n’est pas simplement l’étalage de travaux et de création, mais la présentation d’une personnalité et de son évolution.
À travers cette partie (non exhaustive) de mes travaux – en peinture et dessin, j’essaie de vous présenter l’évolution de mon approche de la création, même si des choses qui paraissent avoir été arrêtées ne le sont pas, car ce n’est pas l’abandon de choses, de techniques, de démarches, mais plutôt une accumulation de chacune d’entre elles que seul le manque de temps ne permet pas de pratiquer ensemble.
Sous-rubriques
-
Encre de Chine
L'encre de Chine est peut-être la matière la plus difficile et la plus noble que j'ai pratiquée. Difficile parce que l'erreur, la faute de geste, la mauvaise appréciation de la charge du pinceau, le mauvais moment du lavis est pour ainsi dire irréversible.
-
Gouache
J’aime la gouache. Diluée, elle ressemble à l’aquarelle, mais en frottis, pâte et demie-pâtes elle peut s’apparenter à l’huile. C’est une matière souple et polyvalente et beaucoup moins chère que l’huile.
-
Huile
Lorsque je suis passé à l’huile, j’ai compris ce qu’était l’onctuosité d’une matière, la souplesse et la réponse au geste.
-
Crayon, fusain et autres matières sèches
Le noir et blanc permet de s’occuper de la lumière sans se préoccuper de la couleur. Parmi les contrastes régissant l’image, on ne pratique ici que celui de lumière, même si les contrastes de formes et de grandeur jouent leur rôle.
-
Mix et autres matières
Il m’est arrivé d’utiliser des matières exotiques comme le bic et des matières plus courantes qui ne m’ont pas convenu comme l’acrylique. Vous trouverez donc ici des essais de matières, de mélanges de matériaux, bref quelques explorations.
-
Aquarelle
L’aquarelle, c’est évanescent, fluide, transparent... c’est aquarellé ! Mais au-delà de cette technique d’origine, l’aquarelle peut aussi s’épaissir et permettre de pratiquer trattegio et puntilli.