Parcours

Il y a toujours eu une interaction forte entre ma vie privée et mon travail. L’une a toujours été vecteur d’enrichissement de l’autre. Un des ciments les plus forts a été mon activité de formateur ; et ce parcours, d’ouvrier de presse à administrateur réseau, a été rendu possible grâce à cette activité.
Mais ce qui m’a permis de véritablement sortir de l’ornière dans laquelle j’étais en travaillant en presse, c’est de l’avoir quittée pour m’être transformé en restaurateur de tableaux.
-
De l’encre et des pochoirs
Située à deux pas de la Place de la République, il se passe toujours quelque chose à la Galerie d’art Goëta.
Passez par-là, à tout hasard, vous ne serez jamais déçu·e — ne serait-ce que pour rencontrer William, le cœur et l’âme de ce lieu, qui vous accueillera toujours chaleureusement.
Vous y découvrirez peut-être une exposition de peinture ou de photo, de sculpture ou de dessin, d’encre de Chine ? Nous y voilà.
-
Curriculum vitae
Ne vous étonnez pas de voir ici des choses qui n'ont rien à voir avec la peinture et le dessin, tout du moins dont le rapport ne saute pas aux yeux... mais j'ai eu plusieurs vies et chacune de mes vies a eu un lien avec l'image.
-
Parcours de formateur - enseignant
La formation professionnelle et l'enseignement ont été depuis longtemps une activité annexe de mes autres activités. Je me demande même si cela n'a pas été le contraire.
-
Expositions et happenings
Plus que les expositions, où l'on est passif, je crois que ce que j'ai apprécié le plus en peinture ce sont les happenings. Peindre devant des gens, peindre en improvisant devant des gens. Casse-Gueule ! Comme on dit, mais un véritable diffuseur d'adrénaline. Ce qui est le plus amusant, c'est que ce ne sont pas mes meilleures toiles qui ont forcément eu le plus de succès.
-
Restaurateur de tableaux
Un restaurateur de tableaux doit être à même d'intervenir sur une multitude de supports : toile, bois, métal, verre, pierre..., en cela, il n'est pas simplement restaurateur de tableaux, mais aussi restaurateur d'objets polychromes.
-
Un parcours atypique
Mon parcours professionnel m'a conduit du ficelage de paquets à la conception multimédia en passant par la restauration de tableaux et diverses activités d'enseignant.