On pourrait croire que mélanger les matériaux facilite les contrastes, ce n’est pas le cas, cela complique les contrastes, car en plus de la couleurs, de luminosité et de la teinte, le contraste de matière n’est pas forcément heureux.
Entre l’Aérographe évanescent et le pastel, ou les superpositions difficiles de matières, le multimatière n’est pas simple à maîtriser et demande beaucoup d’attention et surtout de penser son travail avant de le commencer... ce qui m’est personnellement peu naturel !
- Le portrait en plongé est un mélange d’encre de Chine, d’éolien et de gouache pour le corps et de crayon pour le lit.
- Grace Jones est un mélange d’encre de Chine (contour du corps et barres noires), d’écoline (à l’Aérographe si mes souvenirs sont bons pour le corps) et de crayon pour le fond.
- La femme à la voiture est un méga,ge d’éolien et de trame (voiture), d’éolien et de gouache (femme), de pastel et de crayon pour le sol et le paysage de fond.