Toile du commerce
On trouve dans les toiles du commerce de toiles en lin, en coton ou mixte. Leur principal défaut est qu’elles sont souvent mal tendues et non-encollées. Elle sont donc molles sous le pinceau ce qui ôte de la précision au geste. De plus, une toile mal tendue entraîne un vieillissement prématuré de la peinture.
Articles liés à ce mot clé
-
Héroïc-Fantaisie
Ma première exposition et mon premier happening.
-
Les premières huiles
La première huile est celle de la Chapelle, la seconde, celle du "bord de l'eau".
-
Peinture en duo
La peinture est-elle un art solitaire ? Globalement oui. On peint seul. Mais que se passe-t-il lorsque l'on décide de partager sa toile avec un(e) autre ?
-
Recherche 2
Je crois qu'il existe trois grandes familles dans la façon de peindre : la touche, l'aplat et le dégradé, chacune de ces familles pouvant se traduire par des techniques différentes rendant infini les possibilités de chaque chemin.
-
Des aplats
Qu'on ne s'y trompe pas, peindre en aplat n'est pas comme un coloriage, surtout quand on ne dessine pas les formes qui composent l'image avant de poser la couleur.
-
Où je m’essaie façon Signac
J'avais flashé sur Signac. J'ai eu un moment Signac. J'ai voulu essayé. Et je trouve que le jardin est une de mes belles toiles. Et si je n'y suis pas vraiment revenu après, c'est que ce n'était plus la peine.
-
Les premières recherches
Pourquoi ne montrer que ce qui est réussi ? Ce n'est pas le cas ici, car je crois qu'il peut être instructif de voir le chemin parcouru. Néanmoins, qu'on ne s'y trompe pas, ce n’est pas facile de montrer ses échecs en dessin (ou peinture). C’est un peu comme donner en pâture un morceau d’intimité.
-
Suite arithmétique
C'est ma première série. Une suite de tableaux qui est censée raconter une histoire. Le titre vient de la construction des toiles qui évoquent la diffraction et où chaque tableau est issu du tableau précédent.