Gouache
Traditionnellement, la gouache est composée de pigment et de gomme arabique (comme l’aquarelle), mais on trouve de plus en plus de gouache composée de résine synthétique.
Si c’est la matière que l’on donne au enfant (la gomme arabique est comestible et représente donc moins de danger), c’est une matière qui permet une grande variété de techniques.
Articles liés à ce mot clé
-
Ateliers gouache, aquarelle, et encre de Chine
L’atelier est adapté à l’orientation artistique de chacun des participants par l’intermédiaire de travaux qui répondent à leurs envies et à leur niveau. Ainsi, chaque élève travaille sur son projet : libre, orienté ou proposé.
-
Parallélépipèdes volants
Je suis surpris de voir combien il est possible de créer d'ambiance, d'illustrer d'humeur avec des touches et des cubes, enfin, quand je dis des cubes, je parle de parallélépipèdes. Mais au-delà de cette recherche, c'est une première approche pour montrer que la touche et l'aplat sont deux aspects de la même chose.
-
Des personnages à la gouache
Mes premières gouaches sont des monochromes rouges, copies de photos, mais c'est l'indien qui m'a fait comprendre ce qu'était la gouache.
-
Atelier peinture et dessin : l’expression graphique
Cet atelier a pour but la découverte ou l'exploration plus avant de techniques et de matériaux de dessin et peinture selon diverses approches thématiques et pédagogiques.
-
Atelier série
Il est possible d’aborder une série d’œuvres picturales comme une recherche de déclinaison sur un même sujet concernant une couleur, un moment de la journée, une orientation spatiale, une saison… ou comme une progression dans une histoire.
-
Des paysages en gouache
La gouache est peut-être ce qui permet d'être au plus près de l'huile, surtout pour les paysages. C'est un matériau d'étude des plus souples et dont le rendu peut vraiment, sur certaine technique de demi-pâte, se rapprocher de l'huile, la brillance en moins.
-
Nu d’aplats et de touches
J'ai une théorie, ou plutôt un point de vue : une touche est un petit aplat et un aplat est une grosse touche. Tout dépend du rapport entre la surface à peindre, le pinceau et le support.
-
Des toits de Paris... et une grue
Lorsqu'ils ont monté la grue en face de chez moi, j'ai eu un doute, pourtant, au fil des lumières qui changeaient, de son orientation, cette grue était parfois belle.
-
Éveil et exploration de sa créativité
La maîtrise des techniques, matériels et matériaux ne suffit pas toujours à libérer la créativité. Aussi, face au désir ou à la nécessité de composer, il est nécessaire de savoir comment se comporter pour éveiller et parcourir sa créativité.
-
La couleur
La couleur est une notion que tout le monde comprend de façon intuitive, mais qu’il est bien difficile de définir de manière universelle.