Encre de Chine
L’encre de Chine est une des matière les plus difficile à travailler, mais surement celle dont le noir est le plus profond. Elle existe sous forme liquide ou solide que l’on frotte dans un "récipient" d’ardoise possédant une légère pente dans lequel on a mis de l’eau.
Tout comme pour l’aquarelle et l’éolien, le lavis est une des techniques d’encre.
À noter que certaines encres moderne sont composé d’une résine synthétique et de deux pigments (une terre foncée et un bleu type bleu de Prusse). En vieillissant, les pigments se sépare et donne une matière dont le noir perd sa profondeur.
Articles liés à ce mot clé
-
Ateliers gouache, aquarelle, et encre de Chine
L’atelier est adapté à l’orientation artistique de chacun des participants par l’intermédiaire de travaux qui répondent à leurs envies et à leur niveau. Ainsi, chaque élève travaille sur son projet : libre, orienté ou proposé.
-
Paysages à l’encre de Chine
Une série pour principalement explorer le ciel et les nuages.
-
Éveil et exploration de sa créativité
La maîtrise des techniques, matériels et matériaux ne suffit pas toujours à libérer la créativité. Aussi, face au désir ou à la nécessité de composer, il est nécessaire de savoir comment se comporter pour éveiller et parcourir sa créativité.
-
Encre façon pochoir
Mes premiers dessins ont été faits pour des pochoirs, et si j'appréciais la découpe, la conception était parfois un vrai défi.
-
Trame
La trame avait un petit côté pochoir dans la mesure où elle doit être découpée au cutter. La grande différence est que "les blancs" ne sont pas nécessairement liés entre eux.
-
Des nus à l’encre
Sur des crayonnés pour certains et directement pour d'autres, esquisses de nus à l'encre.
-
Des nus
Mes tout débuts après le pochoir... de la copie de photo, mais pas n'importe quelle photo... les plus jolies femmes du moment.
-
Atelier série
Il est possible d’aborder une série d’œuvres picturales comme une recherche de déclinaison sur un même sujet concernant une couleur, un moment de la journée, une orientation spatiale, une saison… ou comme une progression dans une histoire.
-
Portrait à l’encre de Chine
Je l'ai déjà dit, mais je le redis : l'encre de Chine est surement la matière la plus noble et la plus difficile que j'ai pratiqué. C'est, par excellence, la matière de l'ombre et de la lumière.
-
Le noir et blanc
Le noir et blanc est à la base de toute image. Le noir, le blanc et le gris. Notre vision est d’ailleurs plus sensible aux différences d’intensité lumineuse qu’aux différences colorées. Travailler le noir et blanc revient donc à travailler l’expression de la forme dans un espace donné sous une ou plusieurs lumières... et non simplement la forme elle-même.