Encre de Chine
L’encre de Chine est une des matière les plus difficile à travailler, mais surement celle dont le noir est le plus profond. Elle existe sous forme liquide ou solide que l’on frotte dans un "récipient" d’ardoise possédant une légère pente dans lequel on a mis de l’eau.
Tout comme pour l’aquarelle et l’éolien, le lavis est une des techniques d’encre.
À noter que certaines encres moderne sont composé d’une résine synthétique et de deux pigments (une terre foncée et un bleu type bleu de Prusse). En vieillissant, les pigments se sépare et donne une matière dont le noir perd sa profondeur.
Articles liés à ce mot clé
-
Trame
La trame avait un petit côté pochoir dans la mesure où elle doit être découpée au cutter. La grande différence est que "les blancs" ne sont pas nécessairement liés entre eux.
-
Portrait à l’encre de Chine
Je l'ai déjà dit, mais je le redis : l'encre de Chine est surement la matière la plus noble et la plus difficile que j'ai pratiqué. C'est, par excellence, la matière de l'ombre et de la lumière.
-
Mélange noir et blanc
Afin de donner du contraste à l'image, je me suis mis à mélanger le crayon, l'encre de Chine, un peu de gouache et parfois de la trame.
-
Encre façon pochoir
Mes premiers dessins ont été faits pour des pochoirs, et si j'appréciais la découpe, la conception était parfois un vrai défi.
-
Encre de Chine : le retour
Comme je l'ai déjà dit, l'encre de Chine est surement une des plus belles matières et aussi une des plus difficiles.