Nature morte
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Entre l’aplat et le trait : scènes et paysages
C'est donc bien cette illusion qui m'intéressait : un trait n'est qu'un petit aplat, un aplat un grand trait. Travailler par touche ou par aplat revenait presque au même et seule le rapport de dimension entre le support et le pinceau permet d'en différencier la nature. -
Les premières recherches
Pourquoi ne montrer que ce qui est réussi ? Ce n'est pas le cas ici, car je crois qu'il peut être instructif de voir le chemin parcouru. Néanmoins, qu'on ne s'y trompe pas, ce n’est pas facile de montrer ses échecs en dessin (ou peinture). C’est un peu comme donner en pâture un morceau d’intimité. -
Recherche 2
Je crois qu'il existe trois grandes familles dans la façon de peindre : la touche, l'aplat et le dégradé, chacune de ces familles pouvant se traduire par des techniques différentes rendant infini les possibilités de chaque chemin. -
Corbeille de fruits
Cela faisait longtemps que je n'avais pas dessiné au crayon, et la corbeille que j'avais gagné au concours de peinture de Chateau-neuf sur Charente, une fois disposée, offrait un sujet idéale.