Huile
L’huile est une peinture composée de pigments et d’huile de lin ou d’œillette principalement. On peut y ajouter des médium et utiliser aussi bien l’huile que des essence comme solvant. Comme c’est une matière qui sèche lentement, on peut y ajouter aussi un siccatif, même si l’utilisation d’un tel produit a de grandes chances d’entraîner des craquelures prématurée.
Considérée comme la matière noble de la peinture, l’huile possède un large éventail de techniques, d’outils, de supports et de pratiques.
Articles liés à ce mot clé
-
Éveil et exploration de sa créativité
La maîtrise des techniques, matériels et matériaux ne suffit pas toujours à libérer la créativité. Aussi, face au désir ou à la nécessité de composer, il est nécessaire de savoir comment se comporter pour éveiller et parcourir sa créativité.
-
Les murs
C'est très chouette de peindre sur un mur, ça a à la fois un petit goût d'éternité (un mur est plus solide qu'une toile), mais aussi un petit goût d'éphémère, déménagement, coup de blanc...
-
Recherche 2
Je crois qu'il existe trois grandes familles dans la façon de peindre : la touche, l'aplat et le dégradé, chacune de ces familles pouvant se traduire par des techniques différentes rendant infini les possibilités de chaque chemin.
-
Entre le trait et l’aplat : nus
À cette période, il m'a semblé trouver quelque chose, un style, une façon à moi, même si ce n'est que présomption de croire que l'on peut, "en art", avoir quelque chose à soi. Ce qu'il me semblait être à moi, c'est cette idée que le trait était un petit aplat et que l'aplat n'était lui-même qu'un gros trait.
-
Où je m’essaie façon Signac
J'avais flashé sur Signac. J'ai eu un moment Signac. J'ai voulu essayé. Et je trouve que le jardin est une de mes belles toiles. Et si je n'y suis pas vraiment revenu après, c'est que ce n'était plus la peine.
-
Des têtes
C’était une période où je n’allais pas très bien. J’étais dans mon 18m carré et je tendais et encollais des toiles le matin, passais la sous-couche sur celle de la veille, et peignais sur celles qui étaient prêtes.
-
Les premières recherches
Pourquoi ne montrer que ce qui est réussi ? Ce n'est pas le cas ici, car je crois qu'il peut être instructif de voir le chemin parcouru. Néanmoins, qu'on ne s'y trompe pas, ce n’est pas facile de montrer ses échecs en dessin (ou peinture). C’est un peu comme donner en pâture un morceau d’intimité.
-
Suite arithmétique
C'est ma première série. Une suite de tableaux qui est censée raconter une histoire. Le titre vient de la construction des toiles qui évoquent la diffraction et où chaque tableau est issu du tableau précédent.
-
Les portraits paysages
L'idée était ici de créer des tableaux que l'on puisse pivoter afin, avec un même tableau, d'en avoir deux.
-
Paysages semi-abstraits
Alors que je peignais la série abstraite, celle des visages/paysages et des masques, je peignais aussi des paysages. Or, les paysages de cette période naissent parfois d'un début de peinture qui ne signifiait rien et qui, au fil des touches, devenait un paysage.